mercredi 17 juillet 2013

DELICES SUCREES ET SALEES à quelle sauce conjuguer ?

 
 
BIENVENUE DANS MON UNIVERS plein de piquant et de douceur à la fois !

Bonjour,

Ceci est mon tout premier billet sur ce blog tout neuf, soyez donc indulgents envers la toute jeune blogueuse que je suis, merci ! :)

Vous allez peut-être vous dire "encore un blog sur la cuisine !", ceci avec enthousiasme, ou au contraire avez une moue et un soupir.

Rassurez vous, ici pas de compétition, juste du plaisir, du bien-être, et la satisfaction de vos papilles !

Par contre je souhaite de suite, en mise en bouche, rendre ses lettres de noblesse à la patrie de Gargantua.

Son étal de fromages tellement bien décrit par Rabelais, que l'on peut le visualiser, ainsi que tout l'environnement olfactif, les couleurs, l'humanité à la base de toute expérience culinaire, valent bien une explication de texte non ?!

Alors voilà, mon entrée en matière d'alchimie de goûts, est de vous faire découvrir ou redécouvrir la richesse et la subtilité de la langue française.

Tous les articles qui suivront seront, quant à eux, dédiés à vos papilles et vos yeux.

Mon site a pour titre "Daniela Perego, délices sucrées et salées".

Qui parmi vous sait que délice au pluriel se conjugue au féminin pluriel ? Eh oui !

Voici l'article de mot "délice(s)" du dictionnaire Larousse :

"Délice est masculin au singulier (un délice), féminin au pluriel (des délices infinies), sauf après un des, un de, le plus grand des, où il reste masculin : un des plus grands délices.
Remarque : la langue courante tend à garder le masculin au pluriel dans tous les cas."

Mais voilà, pour ma part, au travers de mon site "Daniela Perego, délices sucrées et salées", et au travers de ce blog, je tiens à conserver ce qui distingue les délices de la langue française, comme ce qui distingue pour nous tous gourmands, les produits du terroir, ceux artisanaux, les faits maison et autres appellations, des produits industriels.

Ici on cuisine la différence, le raffinement, la subtilité dans les mélanges.

En quelques mots, je crée une alchimie de goûts, que je suis venue partager ici avec vous, en espérant que cela vous fera rêver, saliver, goûter, savourer.

Si, après cet article, vous tapez encore "délices sucrés et salés" au lieu de "délices sucrées et salées", je ne vous en voudrai pas, mais vous serez sans doute passé à côté d'une jolie histoire. Et, si vous avez le goût des bonnes choses, vous avez perdu un peu du plaisir et du goût de la langue française, qui pourtant en fait toute la richesse. Soyez riche, tapez SVP ce "e" si féminin pluriel ! ;)

A très bientôt !

Daniela PEREGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire